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‘Parce que les Français, comme la mer, sont sans cesse en mouvement : satires anglaises sur l’inconstance des Français’ à paraître en avril 2019 dans ‘Le Siècle de la Légèreté: Emergences d’un paradigme du XVIIIème siècle français’ chez Liverpool University Press/Oxford University Studies in the Enlightenment. Éditeurs: Marine Ganofsky et Jean-Alexandre Perras.

‘La France est une nation légère – ce lieu commun antique est abondamment repris tout au long du XVIIIe siècle, témoignant de profonds bouleversements axiologiques, scientifiques et éthiques, dont ce volume collectif cherche à mesurer l’importance et les enjeux, en racontant l’histoire d’un autre siècle des Lumières : celle d’un siècle de la Légèreté. Propre aux représentations que le XVIIIe siècle français construit de lui-même, tant par rapport aux siècles qui l’ont précédé que dans une logique de parallèle entre les nations européennes, la légèreté du XVIIIe siècle est un important paradigme de l’historiographie qui s’est constituée sitôt après la Révolution. Les héritiers du XVIIIe siècle ne reconnaissent pas seulement en lui l’âge de la raison et du progrès, des Lumières et des droits du citoyen, mais éprouvent aussi tantôt du mépris, tantôt de la nostalgie pour la prétendue légèreté de ses mœurs, la futilité de ses goûts ou la frivolité de ses enfantillages. Entre la bourgeoisie industrieuse du XIXe siècle tirant profit des représentations voluptueuses des fêtes galantes et l’intérêt de notre époque célébrant l’aimable frivolité du siècle de Marie-Antoinette, le XVIIIe siècle en sa légèreté n’a jamais cessé de séduire certes, mais aussi de questionner le récit progressiste de la raison et de l’utilité dans la définition des valeurs qui fondent notre communauté. Aussi importe-t-il d’interroger les conceptions et les valeurs qui sont associées à la notion de légèreté au XVIIIe siècle, de manière à mieux comprendre dans quelle mesure elle a pu être associée à la fois au caractère de la nation française en général et au XVIIIe siècle en particulier.’

Lire ma contribution ici: Legerete_Grandjouan

La caricature et la « déqualification » de l’art: le cas de Henry Bunbury (1750-1810) et de Thomas Rowlandson (1756-1827) à paraître en 2019 dans ‘Satire Visuelle’ (éd) Laurent Baridon (Université de Lyon 2-Lumières, LARHA UMR 5190); Frédérique Desbussions (Institut national d’histoire de l’art / Université de Reims) et Dominic Hardy (Université du Québec à Montréal) publié par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA, Paris)

Lire ma contribution ici: https://books.openedition.org/inha/8505

Articles

Le Surréalisme Transnationalisé : L’exposition internationale de 1936 in Avant-Gardes: from Dada to Surrealism (Belgrade, Museum of Contemporary Art, January, 2016), 95-109, voir: surrealism:grandjouan

Conférences

En janvier 2016: ‘L’intranquillité de la caricature’ à l’Institut français de Tel Aviv conférence et exposition sur la caricature et la liberté de la parole 

En juin 2015: ‘L’image railleuse: la satire visuelle du 18ème siècle à nos jours à institut national d’histoire de l’art, (INHA), Paris: ‘La Caricature et la déqualification de l’art: le cas de Henry Bunbury (1750-1810) et de Thomas Rowlandson (1756-1827).

En mars 2014: ‘Avant-gardes: du Dadu au Surréalisme’ au Musée de l’art contemporain de Belgrade: ‘Le Surréalisme transnationalisé’: L’exposition internationale de 1936′

En mars 2014 pour la Faculté des Lettres de l’université de Belgrade: ‘Moi et ou l’autre: La Comparaison Nationale au 18ème siècle’,

En mars 2010: ‘Ecrire sur l’art’ à Houston, USA: une table ronde à l’occasion du ‘French Cultures Festival’ à Houston, USA

kategrandjouan@gmail.com

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kategrandjouan

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Art historian of eighteenth century British art writing a book about depictions of the French in English graphic satire. Interested in art, satire, ethnicity and identity

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